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 que sont-ils devenus ???

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flicka

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MessageSujet: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:39

que sont-ils devenus  ??? Alamome8

que sont-ils devenus  ??? Introdg6



Né à Paris le 12 Octobre 1941, Jean-François GRANDIN est tout d'abord soliste des "Petits chanteurs à la croix de bois"..

En 1963 Léo Missir, directeur artistique des Disques Barclay, lui enregistre son premier 45 T "Loop de loop" suivi 6 mois plus tard de "Biche ô ma biche".


En 1969, sur un ultimatum de sa fiancée, "c'est moi ou tes fans", il abandonne la chanson pour se marier et devient pendant 9 ans, photographe professionnel.


Depuis 1985 Frank est de nouveau sollicité pour des spectacles.


que sont-ils devenus  ??? Suria_gi si c'est pas bon Dany change le de place car j'ai pas trouvé

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 0:07

flicka a écrit:
que sont-ils devenus  ??? Alamome8

que sont-ils devenus  ??? Introdg6



Né à Paris le 12 Octobre 1941, Jean-François GRANDIN est tout d'abord soliste des "Petits chanteurs à la croix de bois"..

En 1963 Léo Missir, directeur artistique des Disques Barclay, lui enregistre son premier 45 T "Loop de loop" suivi 6 mois plus tard de "Biche ô ma biche".


En 1969, sur un ultimatum de sa fiancée, "c'est moi ou tes fans", il abandonne la chanson pour se marier et devient pendant 9 ans, photographe professionnel.


Depuis 1985 Frank est de nouveau sollicité pour des spectacles.


que sont-ils devenus  ??? Suria_gi si c'est pas bon Dany change le de place car j'ai pas trouvé
que sont-ils devenus  ??? Tasse_gi il construit aussi des 4X4
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dany

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 8:58

C'est parfait !

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 9:04

Jean Gachassin

que sont-ils devenus  ??? Image_81

Surnommé Peter Pan, il est le seul joueur à avoir été sélectionné en équipe nationale à quatre postes différents, jouant à tous les postes des lignes arrières, demi de mêlée excepté.

En 1966, il finit second du classement Midi-Olympique pour sa saison de championnat.

Une chanson de Pierre Perret, Vive le XV, "immortalise" ses hauts faits d'armes, à lui et à Benoît Dauga, au sein du XV de France !

Après avoir été huissier de justice, il a exercé des responsabilités au sein de la fédération française de Tennis, et présida la Ligue-Midi-Pyrénées de ce sport

En 1990, en compagnie de Philippe Dintrans, il réussit à faire fusionner l'équipe du Stadoceste tarbais avec celle du Cercle amical lannemezanais sous le nom de Lannemezan Tarbes Hautes-Pyrénées, le FC Lourdes et le Stade bagnérais ayant refusé, en vue d'une grande équipe départementale unique.

Le 8 décembre 2005, l'Académie des sports lui a remis le prix Alain-Danet, du fait de sa reconversion professionnelle dans le tennis particulièrement réussie, après le haut niveau international de sa précédente carrière sportive.

Jean Gachassin a par ailleurs été le plus petit international français sélectionné: 1 m 61 pour 62 kg.

Son jubilé fut télévisé le 18 août 1979 durant quelques heures, en présence d'une centaine d'internationaux.

Clubs :

* US Vicquoise (international junior, et déjà en A en 1961)
* FC Lourdes (à partir de 1961)
* Stade bagnérais

Palmarès :

En club (Lourdes) :

* Champion de France : 1968
* Challenge Yves du Manoir : 1966 et 1967
* Challenge Béguère : 1962, 1963 et 1967
* Demi-finaliste du championnat de France : 1962 et 1963
* Demi-finaliste du challenge du Manoir : 1962 et 1968

En équipe nationale :

* Grand Chelem lors du tournoi des cinq nations : 1968
* Tournoi des cinq nations : vainqueur aussi en 1961 et 1967
* 32 sélections, à compter de 1961 alors qu'il est encore à Vicq, jusqu'en 1969 (18 fois ailier, 10 fois à l'ouverture, 2 fois arrière, et 2 fois au centre !)
* 8 essais en équipe de France... dont un de cent mètres, face à la Rhodésie en tournée en 1964... alors qu'il venait de se faire arracher le short au départ de l'action !
* 2 sélections avec les Barbarians britanniques en 1969,.. aux côtés du demi de mêlée gallois Gareth Edwards.

Tennis :

Après avoir été huissier de justice, il exerce des responsabilités au sein de la Fédération française de tennis (FFT) et préside la ligue Midi-Pyrénées de ce sport à partir de 1993. Le 8 février 2009, lors de l'assemblée générale élective de la FFT qui a eu lieu au stade Roland-Garros à Paris, la liste FFT-2012 qu'il conduit obtient 69,3% des voix et 39 sièges au comité de direction. Il est élu président de la FFT le même jour.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 18:31

que sont-ils devenus  ??? Montyephf4 que sont-ils devenus  ??? Montyzv8

Monty, de son vrai nom Jacques Bulostin, né le 18 février 1943 à Chezal-Benoît (Cher), est un auteur-compositeur-interprète et producteur de musique français.

Biographie
Après l’étude du piano au Conservatoire durant son enfance, l’adolescent Jacques Bulostin, bac en poche, déjà féru de musique pop, s’inscrit à la Sacem et passe par les Beaux-arts. Il est repéré par Eddie Barclay qui lui signe un contrat en 1963 et, dès la fin de la même année, Jacques Bulostin, devenu le chanteur Monty, fait son baptême des ondes radio en pleine génération Salut les copains (dont il deviendra animateur de la version radio sur Europe 1 en 1966).

Monty fait son entrée dans le hit-parade en 1964 avec Même si je suis fou et enchaîne avec des tubes comme Un verre de whisky, Ce n’est pas vrai. Il a, parallèlement, fait ses débuts sur scène au Théâtre de la Porte Saint-Martin avant de participer à un Musicorama à l’Olympia.

Tout en continuant d’aligner des succès comme Bientôt les vacances, La Devise des copains, J’ai traversé l’enfer, Pour la vie ou des tubes comme Rêves d’enfant, Monty, auteur-compositeur, écrit pour d’autres, notamment pour Éric Charden (Le monde est gris, le monde est bleu), Sheila (Petite fille de Français moyen) et également pour Sylvie Vartan, France Gall ou Petula Clark.

Il continue sa carrière de chanteur populaire en France jusque dans les années 1970 (La Fête au village, Brasilia, Allez les verts) puis part aux États-Unis où il devient producteur de musique.

De retour en France au cours des années 1980, il retrouve ses anciens collègues yéyés et participe avec eux à des rétrospectives nostalgiques des années sixties revenues en vogue.

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dany

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:37

Raymond Kopa.

que sont-ils devenus  ??? Kopa10

Ce fils de mineur polonais travaille au fond des mines durant son adolescence, y perdant même un doigt. Son avenir est tout tracé... mais le football entre dans la partie. Surdoué dès son enfance, Raymond brille à Nœux-les-Mines et termine notamment deuxième du Concours du jeune footballeur 1949. Repéré par le SCO Angers, Raymond s'y fait remarquer par Albert Batteux qui le fait transférer au Stade de Reims. Kopa devient dès lors le relais de Batteux sur le terrain.

Raymond Kopa est la figure de proue du « Grand » Stade de Reims. Il collectionne trophées et honneurs avec le club champenois et connaît aussi ses premières sélections en équipe de France (1952). Le jeu léché de Kopa est vite repéré par les plus grands clubs du continent qui se disputent alors ses services. Le challenge des dirigeants rémois se complique surtout après le match disputé par l'équipe de France face à l'Espagne où Kopa est éblouissant. À l'issue de cette rencontre, Kopa hérite du surnom de Napoléon sous l'impulsion du journaliste anglais Desmond Hackett (Daily Express), en raison également de son petit gabarit. Le président champenois Henri Germain cède finalement en 1956 devant une offre qui ne se refuse pas du Real Madrid. Le Milan AC, entre autres, était également sur les rangs.

Pour ses débuts avec le Real Madrid, Raymond dispute un match amical de prestige face aux Brésiliens de Vasco de Gama. Le Real s'impose 4-2 et Kopa marque deux buts. Parmi les stars du Real, Kopa ne souffre pas vraiment de la comparaison. Il remporte d'ailleurs le ballon d'or européen 1958 au nez et à la barbe d'Alfredo Di Stefano, vainqueur en 1957 et 1959. Kopa reste à ce jour le seul joueur à avoir figuré quatre saisons consécutives parmi les trois premiers du classement du Ballon d'or : 3e en 1956 et 1957, 1er en 1958 puis 2e en 1959.

Premier français vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions après l'échec du Stade de Reims en 1956, Raymond enlève avec le Real les éditions 1957, 1958 et 1959.

En retrait de l'équipe de France depuis son arrivée en Espagne, Kopa dispute finalement avec les Bleus la Coupe du monde suédoise de 1958. Il est alors désigné Meilleur joueur de la compétition avec 13 buts, où la France termine troisième. Il ne joue pas ensuite durant le 1er championnat d'Europe des Nations, organisé en France en 1960, entre Paris et Marseille.

Après bien des péripéties, Raymond rejoint finalement de Stade de Reims en 1959. Il y achève sa carrière de haut-niveau en tirant sa révérence en 1967. Kopa se recycle alors dans diverses affaires commerciales, mais il aime tellement jouer au football, qu'il poursuit sa pratique en vétérans dans le Maine-et-Loire. À 42 ans, il est même contacté par le Paris Saint-Germain pour venir renforcer le club alors en D2. Kopa décline l'offre, mais participe quand même à un match amical de préparation avec le PSG face à Saumur le 29 août 1973 : il marque trois buts !

Éblouissant balle au pied, Raymond Kopa était également un homme de caractère. Il mena ainsi avec son ami Just Fontaine une très dure bataille contre les instances du football afin de mettre en place les contrats à temps pour les joueurs. Jusqu'à la fin des années 1960, les joueurs de football sont propriétés des clubs à vie! La fameuse tirade « Les footballeurs sont des esclaves » résonne encore dans toutes les mémoires. Sous la pression d'hommes décidés comme Kopa et Fontaine, un véritable syndicat des joueurs vit le jour (UNFP aujourd'hui), et le contrat à temps fut mis en application.

Raymond Kopa est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1970 pour l'ensemble de sa carrière, où seule aura manqué, à son grand regret, une coupe nationale. Il est à ce jour le seul Français à avoir joué quatre finales de coupes européennes, en remportant trois , 1957, 1958 et 1959.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyJeu 12 Fév 2009 - 22:03

dany a écrit:
Raymond Kopa.

que sont-ils devenus  ??? Kopa10

Ce fils de mineur polonais travaille au fond des mines durant son adolescence, y perdant même un doigt. Son avenir est tout tracé... mais le football entre dans la partie. Surdoué dès son enfance, Raymond brille à Nœux-les-Mines et termine notamment deuxième du Concours du jeune footballeur 1949. Repéré par le SCO Angers, Raymond s'y fait remarquer par Albert Batteux qui le fait transférer au Stade de Reims. Kopa devient dès lors le relais de Batteux sur le terrain.

Raymond Kopa est la figure de proue du « Grand » Stade de Reims. Il collectionne trophées et honneurs avec le club champenois et connaît aussi ses premières sélections en équipe de France (1952). Le jeu léché de Kopa est vite repéré par les plus grands clubs du continent qui se disputent alors ses services. Le challenge des dirigeants rémois se complique surtout après le match disputé par l'équipe de France face à l'Espagne où Kopa est éblouissant. À l'issue de cette rencontre, Kopa hérite du surnom de Napoléon sous l'impulsion du journaliste anglais Desmond Hackett (Daily Express), en raison également de son petit gabarit. Le président champenois Henri Germain cède finalement en 1956 devant une offre qui ne se refuse pas du Real Madrid. Le Milan AC, entre autres, était également sur les rangs.

Pour ses débuts avec le Real Madrid, Raymond dispute un match amical de prestige face aux Brésiliens de Vasco de Gama. Le Real s'impose 4-2 et Kopa marque deux buts. Parmi les stars du Real, Kopa ne souffre pas vraiment de la comparaison. Il remporte d'ailleurs le ballon d'or européen 1958 au nez et à la barbe d'Alfredo Di Stefano, vainqueur en 1957 et 1959. Kopa reste à ce jour le seul joueur à avoir figuré quatre saisons consécutives parmi les trois premiers du classement du Ballon d'or : 3e en 1956 et 1957, 1er en 1958 puis 2e en 1959.

Premier français vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions après l'échec du Stade de Reims en 1956, Raymond enlève avec le Real les éditions 1957, 1958 et 1959.

En retrait de l'équipe de France depuis son arrivée en Espagne, Kopa dispute finalement avec les Bleus la Coupe du monde suédoise de 1958. Il est alors désigné Meilleur joueur de la compétition avec 13 buts, où la France termine troisième. Il ne joue pas ensuite durant le 1er championnat d'Europe des Nations, organisé en France en 1960, entre Paris et Marseille.

Après bien des péripéties, Raymond rejoint finalement de Stade de Reims en 1959. Il y achève sa carrière de haut-niveau en tirant sa révérence en 1967. Kopa se recycle alors dans diverses affaires commerciales, mais il aime tellement jouer au football, qu'il poursuit sa pratique en vétérans dans le Maine-et-Loire. À 42 ans, il est même contacté par le Paris Saint-Germain pour venir renforcer le club alors en D2. Kopa décline l'offre, mais participe quand même à un match amical de préparation avec le PSG face à Saumur le 29 août 1973 : il marque trois buts !

Éblouissant balle au pied, Raymond Kopa était également un homme de caractère. Il mena ainsi avec son ami Just Fontaine une très dure bataille contre les instances du football afin de mettre en place les contrats à temps pour les joueurs. Jusqu'à la fin des années 1960, les joueurs de football sont propriétés des clubs à vie! La fameuse tirade « Les footballeurs sont des esclaves » résonne encore dans toutes les mémoires. Sous la pression d'hommes décidés comme Kopa et Fontaine, un véritable syndicat des joueurs vit le jour (UNFP aujourd'hui), et le contrat à temps fut mis en application.

Raymond Kopa est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1970 pour l'ensemble de sa carrière, où seule aura manqué, à son grand regret, une coupe nationale. Il est à ce jour le seul Français à avoir joué quatre finales de coupes européennes, en remportant trois , 1957, 1958 et 1959.
que sont-ils devenus  ??? Tasse_gi es-tu sur du nombre de buts parce que j'ai toujours lu que c'était Just Fontaine qui avait le record avec 13 buts lors d'une phase finale de coupe du monde?
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dany

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyVen 13 Fév 2009 - 9:35

cloclo1 a écrit:
dany a écrit:
Raymond Kopa.

que sont-ils devenus  ??? Kopa10

Ce fils de mineur polonais travaille au fond des mines durant son adolescence, y perdant même un doigt. Son avenir est tout tracé... mais le football entre dans la partie. Surdoué dès son enfance, Raymond brille à Nœux-les-Mines et termine notamment deuxième du Concours du jeune footballeur 1949. Repéré par le SCO Angers, Raymond s'y fait remarquer par Albert Batteux qui le fait transférer au Stade de Reims. Kopa devient dès lors le relais de Batteux sur le terrain.



Raymond Kopa est la figure de proue du « Grand » Stade de Reims. Il collectionne trophées et honneurs avec le club champenois et connaît aussi ses premières sélections en équipe de France (1952). Le jeu léché de Kopa est vite repéré par les plus grands clubs du continent qui se disputent alors ses services. Le challenge des dirigeants rémois se complique surtout après le match disputé par l'équipe de France face à l'Espagne où Kopa est éblouissant. À l'issue de cette rencontre, Kopa hérite du surnom de Napoléon sous l'impulsion du journaliste anglais Desmond Hackett (Daily Express), en raison également de son petit gabarit. Le président champenois Henri Germain cède finalement en 1956 devant une offre qui ne se refuse pas du Real Madrid. Le Milan AC, entre autres, était également sur les rangs.

Pour ses débuts avec le Real Madrid, Raymond dispute un match amical de prestige face aux Brésiliens de Vasco de Gama. Le Real s'impose 4-2 et Kopa marque deux buts. Parmi les stars du Real, Kopa ne souffre pas vraiment de la comparaison. Il remporte d'ailleurs le ballon d'or européen 1958 au nez et à la barbe d'Alfredo Di Stefano, vainqueur en 1957 et 1959. Kopa reste à ce jour le seul joueur à avoir figuré quatre saisons consécutives parmi les trois premiers du classement du Ballon d'or : 3e en 1956 et 1957, 1er en 1958 puis 2e en 1959.

Premier français vainqueur de la Coupe d'Europe des clubs champions après l'échec du Stade de Reims en 1956, Raymond enlève avec le Real les éditions 1957, 1958 et 1959.

En retrait de l'équipe de France depuis son arrivée en Espagne, Kopa dispute finalement avec les Bleus la Coupe du monde suédoise de 1958. Il est alors désigné Meilleur joueur de la compétition avec 13 buts, où la France termine troisième. Il ne joue pas ensuite durant le 1er championnat d'Europe des Nations, organisé en France en 1960, entre Paris et Marseille.

Après bien des péripéties, Raymond rejoint finalement de Stade de Reims en 1959. Il y achève sa carrière de haut-niveau en tirant sa révérence en 1967. Kopa se recycle alors dans diverses affaires commerciales, mais il aime tellement jouer au football, qu'il poursuit sa pratique en vétérans dans le Maine-et-Loire. À 42 ans, il est même contacté par le Paris Saint-Germain pour venir renforcer le club alors en D2. Kopa décline l'offre, mais participe quand même à un match amical de préparation avec le PSG face à Saumur le 29 août 1973 : il marque trois buts !

Éblouissant balle au pied, Raymond Kopa était également un homme de caractère. Il mena ainsi avec son ami Just Fontaine une très dure bataille contre les instances du football afin de mettre en place les contrats à temps pour les joueurs. Jusqu'à la fin des années 1960, les joueurs de football sont propriétés des clubs à vie! La fameuse tirade « Les footballeurs sont des esclaves » résonne encore dans toutes les mémoires. Sous la pression d'hommes décidés comme Kopa et Fontaine, un véritable syndicat des joueurs vit le jour (UNFP aujourd'hui), et le contrat à temps fut mis en application.

Raymond Kopa est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1970 pour l'ensemble de sa carrière, où seule aura manqué, à son grand regret, une coupe nationale. Il est à ce jour le seul Français à avoir joué quatre finales de coupes européennes, en remportant trois , 1957, 1958 et 1959.
que sont-ils devenus  ??? Tasse_gi es-tu sur du nombre de buts parce que j'ai toujours lu que c'était Just Fontaine qui avait le record avec 13 buts lors d'une phase finale de coupe du monde?

Exact Cloclo, tu as raison ! J'ai "tiqué" un peu quand j'ai lu... mais heureusement que tu veilles au grain. C'est Justo qui a inscrit les 13 buts... que sont-ils devenus  ??? Ouioui28

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyVen 13 Fév 2009 - 18:28

que sont-ils devenus  ??? Luckyblondoff2 que sont-ils devenus  ??? Sanstitre1cz4
Célèbre chanteur des yéyé qui avait connu un très gros tube avec "Sur ton visage une larme" adaptation du tube italien de Bobby Solo "Una lacrima sul viso".

Il a ensuite interprété les chansons "Sheila", "Au coeur du silence" et "Vous souvenez-vous ?".

Chaperonné par le chanteur de charme des années 50 Jean Sablon, il sort un disque aux sonorités de crooner dont sera extrait le titre "Des roses rouges pour un ange blond", inspirée de la chanson en anglais sous le titre "Red roses for a blue lady".
Par la suite, Lucky Blondo est devenu le roi des jingles de pub radio, "chez Casto y'a tout ce qu'il faut", sa voix de crooner faisant toujours des miracles.

Il est à présent à la retraite et se passionne pour le vélo. On peut l'apercevoir sur son deux roues autour de Longchamp.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyVen 13 Fév 2009 - 21:10

Jean-Pierre Monseré (né le 8 septembre 1948 à Roulers - mort le 15 mars 1971) était un coureur cycliste belge, professionnel de 1969 à 1971 au sein l'équipe Flandria.



Jean-Pierre Monseré a remporté le Tour de Lombardie 1969, après le déclassement, pour dopage, du néerlandais Gerben Karstens, puis, l'année suivante, le 16 août 1970, il a remporté, sous un vent violent, sur le circuit vallonné de 15,108km à parcourir 18 fois (soit 271,96km) de Leicester (Grande-Bretagne), le championnat du monde sur route en battant le Danois Leif Mortensen (2e) à 2" et l'Italien Felice Gimondi (3e).

Sociétaire — aux côtés des frères Éric et Roger de Vlaeminck — du groupe « Flandria » dirigé par Albéric Schotte, Monseré laissait entrevoir une grande carrière de champion cycliste.

En mars 1971, il est décédé accidentellement en course au Grand Prix de Rétié, alors qu’il portait le maillot arc-en-ciel. il n’était âgé que de 22 ans et demi.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:54

Citroën SM


Citroën SM

Constructeur : Citroën
Production totale 12 920 exemplaires
Classe GT
Carrosseries coupé
Performances
Motorisations V6 Ess 2,7l ou 3l.
Transmission aux roues avant
Dimensions
Longueur 4 890 mm
Largeur 1 830 mm
Hauteur 1 320 mm
Poids 1 450 à 1490 kg



À la suite du rachat de la firme italienne Maserati en 1968, Citroën voulut créer une GT, en quelque sorte une super DS qui serait équipée d'un moteur Maserati digne des plus grandes GT, dans la plus pure tradition italienne. La Citroën SM est alors lancée en 1970.







C'est un gros coupé à quatre vraies places, celles de l'arrière, plus mesurées certes, mais utilisables par deux adultes de bonne taille. Le coffre est muni d'un hayon (sièges arrières fixes) que ne possédera jamais sa descendante indirecte, la Citroën CX (qui reprendra certaines des innovations techniques de la SM).

Elle bénéficie d'une tenue de route exceptionnelle notamment grâce à la célèbre suspension hydropneumatique qui équipe toutes les Citroën haut de gamme depuis 1955. Suspension inaugurée tout d'abord sur la Traction 15H sur les roues arrières, puis sur les 4 roues sur la DS19 (avec des fonctions étendues au freinage, à l'embrayage et à la boîte de vitesses semi automatique). Le conjoncteur-disjoncteur émet des chuintements.

La tenue de route est exceptionnelle aussi grâce à une géométrie exclusive et innovatrice des suspensions : axe de roulis au niveau du sol, déport nul des roues avant (la ligne joignant les pivots inférieurs et supérieurs de moyeux intersecte le milieu du centre de l'aire d'appui du pneu avec le sol) qui rend la direction non réversible c'est à dire quasi insensible aux inégalités de la route ou par exemple à une crevaison, ainsi que grâce à l'excellente répartition des masses (moteur central avant).

Autre disposition qui favorise la tenue de route, et que l'on retrouve sur toutes les Citroën de l'époque : les freins sont en sortie de boîte de vitesses, ce qui allège la masse des roues (masse non suspendue). Ces choix judicieux ont été quelquefois adoptés au détriment de la facilité de maintenance, comme beaucoup de dispositions sur la SM.

La planche de bord est équipée de cadrans ovoïdes.



Elle est animée de 1970 à 1972 par un moteur V6 à 90° de 2670 cm³ de cylindrée, 3 carburateurs double corps Weber, d'une puissance de 170 ch DIN au régime très raisonnable de 5500 tr/min (couple 23,5 mkg à 4000 tr/min), développé par l'ingénieur Alferi de Maserati directement et sous la direction du bureau d'étude de la rue de l'Opéra (le bureau d'étude de Citroën se situait à cette adresse à Paris).

Puis pour l'année modèle 1973 jusqu'à la fin de la production, en réponse aux nouvelles normes anti-pollution, le moteur sera équipé de l'injection électronique Bosch L-Jetronic qui fera passer sa puissance à 178 ch à 5500 tr/min (couple 25 mkg à 4000 tr/min) tout en améliorant la souplesse du moteur, mais sans impact positif sur la consommation.

Il a aussi été fabriqué des versions à boîte automatique Borg Wagner à 3 rapports, accouplée de 1970 à 1972 au moteur 2,7l puis, de 1972 à la fin de la production, pour compenser la perte de puissance due au convertisseur, à un moteur de 2965 cm³ qui restera à carburateurs, développant 180 ch à 5720 tr/min (25 mkg de couple à 4000 tr/min), mais équipé d'un pot d'échappement à oxydation pour répondre aux normes anti-pollution. Quelques SM seront également exportées (États-Unis/Canada) en version 3 litres avec boîte manuelle.

C'est une routière extraordinaire (même par rapport aux meilleures voitures modernes), d'une maniabilité incroyable pour son gabarit, exceptionnellement efficace sur mauvais revêtement et particulièrement appréciable sur les parcours autoroutiers (la vitesse était libre sur autoroute à cette époque) : en effet elle profite d'une grande vitesse de pointe de 220 km/h (228 km/h en injection ou 3l à carburateur à boîte manuelle). Sa vitesse de croisière « naturelle » est de 170 à 180 km/h, qui fait d'elle la plus rapide des tractions avant de la fin des années 1970.

Le moteur fut légèrement retravaillé pour équiper la Maserati Merak à partir de 1972.[réf. nécessaire]



Elle comporte de nombreuses avancées technologiques pour cette époque :

4 freins à disques très puissants à commande et assistance hydraulique
Une rampe de 6 projecteurs sous verrière (ce qui améliore le Cx global de la voiture qui est de 0,336) dont les 2 intérieurs directionnels et dont la hauteur se règle en continu en fonction du débattement de la suspension arrière (donc du profil de la route) de façon à avoir un faisceau lumineux toujours parallèle à la route (on retrouve cette technologie qui se fait maintenant grâce à l'électronique et non plus grâce à l'hydraulique sur les nouvelles C5, C6) ;
direction assistée à rappel en ligne droite asservi à la vitesse DIRAVI...
jantes ultra légères Michelin en composite dites « RR » (résine renforcée) en option
première voiture en Europe avec réglage en hauteur et en profondeur du volant
première voiture avec pare-brise collé


La DIRAVI, reprise sur la CX avec une démultiplication légèrement supérieure de 2,5 tours de butée à butée (2 tours sur la SM), a souvent été présentée comme une direction à assistance variable. En réalité, l'assistance est constante. C'est la force de rappel en ligne droite qui est asservie à la vitesse et qui donne l'impression, pour les petits angles de braquage, que l'assistance diminue. La direction de la SM est très directe : 2 tours de volant de butée à butée. Ceci permet de la contrôler sur route avec des gestes de faible amplitude, comme une authentique voiture de compétition. L'assistance compense la faible démultiplication. Mais ces deux particularités (faible démultiplication, forte assistance) en feraient une voiture difficile à conduire en ligne droite à vitesse élevée. C'est pour cette raison qu'a été inventé le rappel asservi. Le principe est simple : la colonne de direction est munie d'un plateau dont la forme ressemble un peu à un cœur. Un galet exerce une pression radiale sur ce plateau. Le galet se trouve dans le creux du plateau quand les roues sont en ligne droite. La pression quant à elle est régulée par un dispositif centrifuge, situé sur un des axes de la boite de vitesse.






Son style très particulier fut directement inspiré par le vent. C'est dans ce sens que Robert Opron (styliste embauché par la suite par la Régie Renault, qui sera auteur entre autre de la Fuego) donna vie à des formes douces et vives en même temps qui inspirent vitesse et puissance. Ses dimensions sont :

Longueur 4,89 m ;
Largeur 1,83 m ;
Hauteur 1,32 m ;
Poids 1 450 kg.


Bien que sa consommation en carburant fut inférieure à la moyenne de la catégorie (15 l/100 à 160 km/h, 12 l/100 en moyenne sur route, mais 18l en ville.), elle fut victime des deux chocs pétroliers de 1973 et 1975, mais aussi et surtout de l'incapacité du réseau Citroën à entretenir la mécanique délicate du moteur Maserati.



Elle fut alors boudée des acheteurs français et étrangers, ce qui explique qu'elle ne fut produite qu'à 12 920 exemplaires entre 1970 et 1975 - la production des caisses étant assurée par la Société Anonyme des Usines Chausson Gennevilliers. L'assemblage était assuré par les usines de Javel puis en fin de production par les usines Ligier (qui a produit la JS2 équipée du moteur de la SM). L'arrêt de sa production fut décidé par la nouvelle direction de Citroën, sous la pression de la firme nouvellement propriétaire Peugeot (Les deux marques sont aujourd'hui encore dans le même groupe industriel).




Le marché d'exportation principal pour la SM était les États-Unis. Le marché pour les voitures de luxe était beaucoup plus important qu'en Europe, excepté l'Allemagne qui a été également un gros client export pour la SM.

Néanmoins, la conception unique de la SM est très remarquée et fait gagner le prix de la meilleure voiture de l'année 72 délivré par le magazine Motor Trend, fait inconnu pour un véhicule étranger jusqu'alors.

La SM a été équipée pour les États-Unis de phares ronds, car une loi de 1937 interdisait les phares mobiles et carénés.

En dépit du succès initial, les ventes des États-Unis ont cessé soudainement. Citroën s'attendait à une exemption pour 1974 du règlement concernant la hauteur de pare-chocs imposée par la National Highway Traffic Safety Administration, qui n'est finalement pas été accordée. La suspension variable en hauteur de la SM a rendu la conformité impossible.



La SM a gagné le Rallye du Maroc en 1971. En 1987, une SM modifiée avec turbo atteint 325 km/h à Bonneville Salt Flats.



Quelques exemplaires furent carrossés par le célèbre carrossier Henri Chapron de Levallois-Perret (banlieue de Paris).

Mylord : un cabriolet sans arceau avec une capote en toile. Présentée au Salon de Paris 1971, la Mylord devait initialement être produite par Citroën qui y a finalement renoncé. Il en sera produit 8 exemplaires.
Opéra : une berline tricorps sur un empattement rallongé de 29cm. Présentée au Salon de Paris 1972, l'Opéra sera produite à 7 exemplaires.
Il est à noter qu'une SM Opéra a atteint la somme de 194 500 € lors d'une vente aux enchères réalisée par Bonhams, lors du salon Rétromobile en février 2009.

Présidentielles : découvrables basées sur l'Opéra au porte-à-faux arrière rallongé. Les deux plus célèbres SM ont été commandées en 1971 par le président Georges Pompidou pour les utiliser comme voitures officielles de l’Élysée. Elles furent livrées en 1972 et inaugurées à l'occasion d'une visite officielle de la Reine d'Angleterre. Elles ont servi la République jusqu'en 2007.

Propriétaires célèbres


L'empereur et icône religieuse Haile Selassie Ier d'Ethiopie a eu une SM, alors que l'Ougandais Idi Amin Dada en possédait sept. Le Shah d'Iran a également beaucoup roulé en SM. Les acteurs américains Burt Reynolds, Dinah Shore, Lee Majors, et Lorne Greene, le président de l'URSS Léonid Brejnev, le compositeur John Williams, le footballeur Johan Cruyff, le journaliste Bernard Pivot et les comiques Cheech Marin et Thomas Chong étaient, entre autres, propriétaires de SM. Fernand Raynaud s'est tué en Rolls deux jours après que sa SM fut volée. L'animateur vedette de NBC Jay Leno grand collectionneur de véhicules en possède une.



Burt Reynolds échappe à une flotte de voitures de gendarmerie derrière le volant d'une SM dans le film 1974 Plein la gueule (The Longest Yard).

Patrick McGoohan conduit une SM dans un épisode de 1975 de la série américaine de télévision Columbo - 'jeux d'identité 1975

Une scène de la série de télévision de 1971 Les Protecteurs de Gerry Anderson met en évidence une SM bleue platine.

Ben Stiller est enlevé en SM dans le film Zoolander.

Yves Montand conduit une SM dans César et Rosalie de Claude Sautet en 1973.

Tomas Milian conduit une SM dans Folle à tuer d'Yves Boisset en 1975.

La chanteuse Jem part à bord d'une SM à la fin du clip de la chanson "It's Amazing".




Après la faillite de Citroën en 1974, Peugeot a pris la propriété de la compagnie et en mai 1975 a vendu Maserati. Il n'y avait alors plus aucune possibilité de produire de SM.

Les observateurs attribuent souvent à la crise pétrolière de 1973 l'arrêt de la SM, mais il est utile de noter que beaucoup de voitures plus consommatrices ont été présentées en même temps que la fin de la production de la SM, comme la Mercedes-Benz 450 SEL 6.9 à la consommation gargantuesque en 1975...

Aux États-Unis, où la SM a été soudainement interdite en 1974, c'était réellement un véhicule économique par rapport aux autres modèles du marché local.

Les ventes ont commencé à diminuer en 1972. Ceci semble être attribuable aux problèmes d'entretien. La plupart des véhicules exigent seulement l'entretien de généraliste, où n'importe quel mécanicien compétent peut correctement maintenir le véhicule. Certains véhicules, comme Citroën et Ferrari exigent un spécialiste connaissant leur conception unique. Elle prit alors le surnom de « Sa Majesté ».

Pour la SM, ce fût pire car il fallait un spécialiste Citroën et un spécialiste Maserati encore plus rare. Quand les acheteurs potentiels ont commencé à le réaliser, les ventes ont chuté précipitamment. Le coût des moteurs Maserati étant exorbitant, certaines mécaniques ont été remplacées par des blocs de DS et aussi de CX. Des SM ont même été équipés en moteurs Turbo Diesel issus de la CX.

Pourtant, Georges Regembeau, aussi surnommé « le sorcier », mécanicien de génie et grand spécialiste de la SM qui s'était déjà distingué jadis notamment en transformant un moteur de Citroën Traction 15six avec injection directe mécanique (idée reprise par Mercedes pour la 300SL), a considérablement amélioré le moteur Maserati, le rendant non seulement très fiable grâce à des modifications de son invention, mais a également sérieusement amélioré performances et consommation : ainsi le moteur 2,7l IE développait 250ch au lieu de 178 à l'origine ( 240 ch au lieu des 170 pour la version à carburateurs), et la boîte de vitesses s'est vu attribuer un rapport supplémentaire (6 vitesses donc le dernier rapport très long). Regembeau a même réalisé un prototype qui reste sa voiture personnelle développant 300ch ainsi qu'une version turbo diesel 4 cylindres de 165ch (moteur spécifiquement conçu par Regembeau). En Allemagne, une Base REGEMBEAU équipée de deux turbocompresseurs KKK atteint même 650 ch.

Elle ne fut jamais remplacée dans la gamme de Citroën ni dans le cœur de nombreux propriétaires de cette superbe GT.

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flicka

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptySam 14 Fév 2009 - 19:14

que sont-ils devenus  ??? 30737639mu7 que sont-ils devenus  ??? 51204873be5

Jean-François Michael Jean-François Michael c'est tout d'abord "Yves Roze", de son vrai nom ! Et c'est d'ailleurs sous ce nom qu'il commence à chanter en 1963 et gagne pendant 4 semaines le concours du "Jeu de la chance" à la même époque que Mireille Mathieu et Thierry Le Luron. Il interprétait déjà des chansons très jazzy, quand un directeur artistique lui dit, après l'avoir entendu chanter: "Avec la voix que tu as, tu ne vendras jamais un disque !" Pour gagner sa vie et rester dans la course il rentre chez BARCLAY » en temps que Directeur Artistique il s'occupera de Pierre VASSILIU album «Amour Amitié», Michel DELPECH album «Wight is Wight», Il écrit pour Les POPPY’S la chanson «Non je ne veux pas faire la guerre»..


1968 à 1974

Alors que Paris est envahit par les manifestations, les grèves et les baricades, Yves Roze débute sa vrai carrière de chanteur sous le pseudonyme de "Jean-François Michael, " C'est Michel Berger (sous un pseudonyme) avec son équipe qui écrit "Adieu Jolie Candy" et propose cette chanson à Yves Roze ! Si je change de nom peut-être que ça va marcher !", se dit-il ! Une nuit, il lui vient trois prénoms à la tête Jean, François et Michael . Ce sera Jean-François Michael ! Avec "Adieu jolie Candy", il atteind les sommets des hit-parades, redonnant à la France un peu de légèreté pendant ces évènements de Mai 68. Sentimental et passionné, JFM fait sa propre révolution, en chantant l'amour !

1968 Adieu jolie candy devient un succès international.
1969 Numéro 1 en Italie: "Fiori bianchi per te"
Espagne et Amérique du sud "Adios Linda Candy
Allemagne "Adieu susse Candy"
Turquie et Moyen Orient Canada

En tout plus de 5 millions de disques vendus !!!

Jean-François se fait complice de toute une génération avec ses chansons romantiques, riches en climats propices aux flirts ! Il enchaîne succès après succès en conjugant l'amour à tous les temps !

ADIEU JOLIE CANDY, COMME J’AI TOUJOURS ENVIE D’AIMER
JE VEUX VIVRE AUPRES DE TOI , JE PENSE A TOI
SI L’AMOUR EXISTE ENCORE, CHOUANS EN AVANT
COUPABLE , ADIOS QUERIDA LUNA
SI L'AMOUR EXISTE ENCORE, L'AMOUR, etc…


Il enregistre 3 albums entre 1968 et 1972, époque de CHRISTOPHE, Hervé VILLARD, Pascal DANEL , René JOLY etc… Il collectionne DISQUES D’OR et DISQUES DE PLATINE. Ce qui représente plusieurs millions de disques vendus partout dans le monde et dans plusieurs langues !


1975

Jean-François MICHAEL chante occasionnellement et abandonne sa brillante carrière de chanteur pour consacrer son temps et son talent à la réalisation et à la production de disques ce qui lui permet de découvrir de nouveaux talents. Sa carrière de producteur égalera celle du chanteur ! Avec Francois Bernheim et jacqueline Néro il produit : RENAUD album «Laisse Béton », William SHELLER album «Rock and Roll Dollars », Louis CHEDID . Il produira entre autre STEPHANIE album «Ouragan», Alain DELON album «Victor HUGO» et single «Comme au Cinéma», Bernard GIRAUDEAU album «Pierre et le Loup» , Chantal GOYA single «David Crockett», Jean – Jacques DEBOUT album «Reviens», Guy MARDEL album «Charlie Brown», Anthony DELON single «Qu’elle Revienne», ANNABELLE single «Laurence D’Arabie», Sacha DISTEL album «For Ever and Ever», Brigitte BARDOT «Tu veux ou tu veux pas», Georges GUETARY, Sylvie VARTAN, Alain BARRIERE , Linda DE SUZA, et bien d’autres encore dont Héléna ROSTROPOVICH, la fille du célèbre violoncelliste,FABRICE TIOZZO (paroles nues),JIN XING . Il décide de partir en U. R. S. S. juste avant la chute du mur de Berlin. Là, il redécouvre le public, la vie, la joie, la simplicité. Les russes lui redonnent envie de chanter. Deux ans de préparation entre Paris et Moscou et Jean-François MICHAEL «le passionné» revient accompagné de CECILIA, qui eut alors grand succès avec son single «De Soleil et de Glace» en France et «Les Fenêtres de Moscou» en U.R.S.S. Tous deux décident de faire une pose dans leur carrière d’artiste, fondent une famille et vont s’installer sur la côte d’azur. Hélas, la chanson lui manque…


EN 2000

Jean-François MICHAEL crée un spectacle hors du commun : Le J.F.M. BAND, retraçant les tubes des années 1968 à 2000 avec sa compagne Cécilia.
C’est la première fois qu’un artiste tel que Jean-François MICHAEL chante ses chansons ainsi que celles des autres dans un spectacle.


EN 2003

Il s’interesse au marché chinois on lui demande de réaliser un album pour une des plus grande danseuse contemporaine JIN-XING qui se produira dans le cadre des années France-Chine au Casino de Paris du 13 au 18 janvier 2004, il profite de la venue de Jin Xing à Paris pour enregistrer un duo Lily Shanghai avec Alain Chamfort qui sortira fin d’année

Il enregistre un nouvel album pour Sony Music, dans lequel se mélangent anciens succés, nouveaux titres et reprises. Cela lui redonne envie de réapparaitre vraiment !


En 2004

En 2004,/2005 c'est le grand retour sur la scène de Olympia pour "La Rose d'Or " Il reprend alors la route, en France et en Belgique pour une série de concerts et se consacre à la préparation d'un DVD live .


En 2006/2007



il prépare un projet discographique sur les femmes en collaboration avec Jean Claude Vandamme Il tourne un dvd live de tous ses succès , et reprends la route pour une longue tournée qui l’emmennera de l’ile de la réunion a l’ile Maurice. Jean francois se prépare a rejoindre en mars 2008 la tournée age tendre et tete de bois , et un nouvel album en collaboration avec Didier Barbelivien.

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dany

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptySam 21 Fév 2009 - 21:14

Raymond POULIDOR.

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Il est entré dans la légende en tant que «l' éternel second » du tour et de Jacques Anquetil dans les années 1960 puis d'Eddy Merckx dans les années 1970. Légende née d'exploits inachevés et d'infortunes rencontrées dans le Tour de France. Mais légende erronée au regard de nombreux succès majeurs. Au XXe siècle, il est l'une des personnalités les plus populaires en France. Au début du XXIe siècle, « Poupou » déclenche encore des applaudissements nourris lors de ses passages au sein de la caravane du Tour de France.

Cycliste professionnel entre 1960 et 1977. Il a ainsi pu courir avec Louison Bobet, Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Bernard Hinault. Il est en contrat avec « Cycles Mercier » durant toute sa carrière, sous différentes dénominations : « Mercier-BP » (1960-1967), « Fagor-Mercier » (1970-1971), « Gan-Mercier » (1972-1976) et « Miko-Mercier » (1977).

La rivalité Jacques Anquetil - Poulidor est l'une des grandes oppositions du sport français. Avec en point d'orgue un combat coude à coude sur les pentes du Puy de Dôme dans le Tour 1964. La rivalité avec Merckx intervient dans la seconde partie de la carrière de Poulidor, trentenaire puis quadragénaire, ou quadragêneur selon Antoine Blondin. « Poupou » l'emporte à Paris-Nice en 1972 mais s'incline dans le Tour 1974 malgré une victoire au Pla-d'Adet.

Vainqueur de 189 courses dont Milan-San-Rémo, la Vuelta, les Nations etc., il est classé n°1 mondial en 1964, Raymond Poulidor n'a jamais remporté la Grande Boucle en 14 participations, ni même porté le maillot jaune serait-ce une journée. Il échoua à 14 secondes du maillot jaune au sommet du Puy de Dôme en 1964, ou encore à 8/100 de seconde lors du prologue de 1973.

Ses inconditionnels affirment qu'il aurait dû gagner au moins 3 Tours de France, sans les chutes et crevaisons en 1964, le secours « étonnant » d'Anglade à Gimondi dans le Ventoux en 1965, et surtout la moto qui le renversa en 1968, le contraignant à abandonner à Aurillac alors que la victoire lui était promise. Il détient cependant le record du nombre de podiums sur la grande boucle (Cool et remporta plusieurs victoires d'étapes dans la plus grande adversité.

Puncheur de très haute lignée, très bon rouleur, il a gagné sur tous les terrains. Selon Antonin Magne, son premier directeur sportif, il ne pouvait y avoir de gloire sans vertu. Poulidor ne fut jamais suspecté de dopage en 17 ans de carrière.

En 2004 sont sorties ses mémoires Poulidor par Poulidor avec la complicité de Jean-Paul Brouchon et la préface d'Eddy Merckx.

En 2008, il accepte de devenir, après Henri Desgrange et Jacques Goddet, le 3e président d'honneur des Audax.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptySam 21 Fév 2009 - 21:46

Thierry Marc Boutsen (né à Bruxelles le 13 juillet 1957) est un pilote belge qui a atteint le sommet de la hiérarchie de son sport, la Formule 1.





Il débute sa carrière sportive en 1975 en Formule VW en remportant le volant de l'école de pilotage d'André Pilette sur le circuit de Zolder, et gagne ses premières courses. En 1976, il obtient encore trois succès, et passe, la même année, en Formule Ford, dans laquelle il engrange 13 victoires en 1978. L'année suivante, il passe en Formule 3 et monte sur la première marche du podium à Zolder. Il remporte le titre de vice-champion d'Europe en 1980, grâce à ses victoires au Nürburgring, à Zolder et à Magny-Cours.

En 1981, il aborde la Formule 2. Il comptabilise deux victoires et termine le championnat d'Europe en deuxième position. Il quitte la Formule 2 l'année suivante, après trois victoires (Nürburgring, Francorchamps et Enna).

En 1983, Thierry Boutsen réalise son rêve avoué : il court en Formule 1 et y remporte même trois succès. Il triomphe en 1989 dans les Grand Prix du Canada et d'Australie et remporte, l'année suivante, le Grand Prix de Hongrie. Il quitte la F1 en 1993.

En 1985, il dispute pour Walter Brun l'épreuve de Sport-Protos des 1000 kilomètres de Spa (équipage Bellof-Boutsen). Stefan Bellof mène l'épreuve au 72e tour mais, suite à un ravitaillement un peu trop long, la Porsche officielle de Mass-Ickx prend le leadership. Bellof souhaite absolument gagner avec sa voiture privée devant la machine officielle de Jacky Ickx. Au 75e tour, Bellof, revenu dans les échappements du Belge, tente de le dépasser dans le raidillon de l'Eau Rouge, mais il l'accroche. Sa voiture s'encastre alors de face dans l'angle d'une tribune et s'embrase aussitôt. Le pilote allemand ne survivra pas à ses blessures.

Thierry Boutsen, son ami de la F2 et coéquipier vit le crash en direct et restera marqué à jamais : " La mort de Stefan est le plus mauvais souvenir de ma carrière, et de loin. Ce jour-là, j'ai perdu un formidable équipier, mais j'ai surtout perdu un ami. Il m'a fallu des années pour m'en remettre. Et encore..."

Par la suite, il a encore exercé ses talents de pilote dans d'autres catégories. Il met un terme à sa carrière à la suite d'un terrible accident, survenu à près de 300 km/heure lors des 24 heures du Mans 1999.

Il dirige aujourd'hui à Monaco une société spécialisée dans l'achat et la vente d'avions d'affaires, et dans les activités connexes (gestion de flotte, financement, assurance).

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyDim 22 Fév 2009 - 8:10

Jacques Bernard Ickx, plus connu comme Jacky Ickx, né à Bruxelles le 1er janvier 1945, est un pilote automobile belge, ayant notamment couru avec succès en Formule 1, en courses d'endurance et en rallye-raid. Il possède le plus gros palmarès parmi les pilotes belges en sport automobile.






Très souvent appelé « Monsieur Le Mans » en raison de ses six victoires lors de l'épreuve reine des 24 heures du Mans, Jacky Ickx est un des pilotes automobiles qui aura marqué le vingtième siècle, tant par son comportement de gentleman que par son riche palmarès dans de nombreuses disciplines de compétition automobile.

Ickx fera une entrée tonitruante dans la haute compétition en 1967 en battant, au volant d'une modeste Matra de formule 2, la quasi totalité des formule 1 aux essais du Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring. Il débuta en fin de saison à Monza au volant d'une Cooper Maserati, se classant sixième. Engagé par Ferrari en 1968, il remporte son premier GP sur le circuit de Rouen les Essarts. Les années suivantes, il sera toujours à la pointe du combat en F1 et en sport-prototype. Il signera sa dernière victoire en F1 au GP d'Allemagne 1972 (sur un total de huit) au volant de cette Ferrari 312 B2. Pilote éclectique par excellence, il se sera forgé, toutes disciplines confondues, un palmarès impressionnant (en particulier une somptueuse victoire au finish aux 24 heures du Mans 1969, restée dans toutes les mémoires), terminant sa carrière par les rallyes-raids, et une victoire au Paris-Dakar.

Il a cinq enfants, dont Vanina, qui suit les traces de son père dans le monde du sport automobile.



Il remporte au cours de sa carrière 8 Grands Prix de Formule 1 : France en 1968, Allemagne et Canada en 1969, Autriche, Canada et Mexique en 1970, Pays-Bas en 1971 et enfin, Allemagne en 1972. Ce palmarès reste inégalé en Belgique. Il renonce à la Formule 1 en 1979, après avoir été à 2 reprises vice-champion du monde des conducteurs, en 1969 et en 1970.

Six victoires aux 24 heures du Mans (1969, 1975, 1976, 1977, 1981 et 1982) ;
le championnat d'Europe de Formule 2 (1967) ;
les 24 heures de Francorchamps (1966) ;
les 1.000 km de Spa (1967, 1968, 1974, 1982 et 1983) ;
les Coupes de Spa (1969 et 1973) ;
les 1.000 km de Montlhéry (1967) ;
les 6 heures de Watkins Glen (1968, 1972 et 1977) ;
les 12 heures de Sebring (1969 et 1972) ;
les 1 000 km de Monza (1972, 1973 et 1976) ;
les 1 000 km d'Autriche (1972) ;
les 1 000 km du Nürburgring (1973 et 1983) ;
les 1 000 km d'Imola (1976) ;
les 6 heures de Mugello (1976 et 1985) ;
les 6 heures de Vallelunga (1976) ;
les 6 heures de Silverstone (1977 et 1978) ;
les 6 heures de Daytona (1972) ;
les 9 heures de Kyalami (1967, 1968, 1970 et 1982) ;
les 500 miles de Brands Hatch (1968) ;
les 1.000 km de Brands Hatch (1972, 1977 et 1982) ;
la course des Champions de Brands Hatch (1974) ;
le Paris-Dakar (1983) ;
11 victoires du championnat de Belgique des constructeurs (1967-1979).
Il reçoit, en 1968, le trophée national du Mérite Sportif belge. Il a aussi remporté le championnat de course Can-Am.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyDim 22 Fév 2009 - 22:20

Johan Cruijff est un ancien joueur de football néerlandais né le 25 avril 1947 à Amsterdam. Il évoluait comme attaquant ou comme milieu offensif. Il mesure 1m78 et pèse 68kg. En dehors des Pays-Bas, son nom est souvent orthographié Cruyff avec un y, pour en faciliter l'orthographe et la prononciation. Il s'est reconverti à la fin de carrière de joueur comme entraîneur.

Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de football toutes époques confondues avec le Brésilien Pelé, les Argentins Diego Maradona et Alfredo Di Stefano. Ce joueur d'exception a marqué les années 70 par son talent et son charisme au sein d'équipes prestigieuses comme l'Ajax Amsterdam et le FC Barcelone.

Il était surnommé le "Hollandais volant" en raison de sa capacité à dribbler les défenses, mais aussi "El Salvador" (le sauveur) et "El flaco" (le maigre) quand il jouait à Barcelone.

Il portait le numéro 14 en sélection et en club. Il avait fait ce choix en 1970 après que le numéro 9, qui lui était normalement attribué, ait été pris par Gerrie Mühren alors qu'il était en convalescence après une blessure.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyLun 23 Fév 2009 - 18:50

Serge Reding

Serge Reding (Auderghem / Belgique 23 décembre 1941 - Manille / Philippines 28 juin 1975) est un Haltérophile belge qui a participé à trois olympiades, décédé à l'âge de 33 ans à la suite d'une crise cardiaque.

Serge Reding fut un des plus remarquables poids lourds de l'histoire haltérophile, non professionnel (bibliothécaire), médaillé d'argent aux Jeux de Mexico en 1968 et plusieurs fois recordman du monde.

Enterré au cimetière communal d'Herbeumont.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:37

Concorde



Le Concorde est un avion de transport supersonique construit par l’association de Sud-Aviation (devenue par la suite l’Aérospatiale après sa fusion avec Nord-Aviation et la SEREB) et de la British Aircraft Corporation (devenue ensuite British Aerospace).

Ce fut l’un des deux seuls avions de ligne supersoniques à avoir été produits, l’autre étant le Tupolev Tu-144 soviétique parfois surnommé Concordski ou Concordof en raison de sa ressemblance avec Concorde (voir Différences Concorde et Tu-144).

La vitesse de croisière du Concorde est de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il est doté d’une aile delta modifiée et de moteurs à postcombustion développés d’abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan. Il fut aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques, précédant ainsi les Airbus.

Les vols commerciaux ont commencé en 1976 et se sont terminés 27 ans plus tard en 2003. Ses premiers vols commerciaux ont eu lieu avec British Airways et Air France au-dessus de l’océan Atlantique le 21 janvier 1976, ses derniers vols eurent lieu le 31 mai 2003 pour Air France et le 24 octobre 2003 pour British Airways, le vol de la « retraite » étant survenu le 26 novembre de la même année. Jean-Cyril Spinetta, président d’Air France, a affirmé que le « Concorde ne s’arrêtera pas vraiment car il ne sortira jamais de l’imaginaire des hommes ». Le Concorde reste un symbole de l’aéronautique moderne.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:34

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Alain Barrière est un chanteur français, auteur-compositeur, né le 18 novembre 1935 à La Trinité-sur-Mer, de son vrai nom Alain Bellec. Il naît dans une famille de mareyeurs bretons, obtient un diplôme d'ingénieur des Arts et métiers (promotion Angers 1955, dite « An155 »). Cependant il préfère se tourner vers la chanson.

En 1961, il adopte son pseudonyme et participe au concours du Coq d’or de la chanson française dont la finale se déroule à l’Olympia. Il parvient en finale avec sa chanson Cathy et se classe 11e sur 12. Mais pendant ce concours Bruno Coquatrix le remarque et Alain Barrière signe un contrat avec la maison RCA.

Il vit alors de quelques cachets dans les petites salles parisiennes, avant de se faire un nom en 1963, avec le succès du titre Elle était si jolie, sélectionné pour représenter la France au Concours Eurovision de la chanson où il finit cinquième.

C'est en 1964 qu'il lance son plus grand succès : "Ma vie".

Un autre grand succès est Tu t'en vas, interprété en duo avec Noëlle Cordier en 1974. L'année suivante, il fait construire et crée le « Stirwen » (« étoile blanche » en breton) un théâtre-discothèque-restaurant situé à Carnac, avec une salle de spectacle (amphithéâtre) dans laquelle il donne des concerts chaque été.

En 1977, il quitte la France pour les États-Unis : l'entreprise Stirwen a des difficultés et le chanteur des démêlés avec le fisc. Il revient quatre ans plus tard, mais les deux albums qu'il enregistre n'ont pas le succès escompté. Un second exil le mène au Canada. Il ne revient définitivement qu'au début des années 1990, mais sans renouer véritablement avec la chanson.

En 1998 sort un CD de nouvelles chansons Barrière 97 et une compilation de ses meilleures chansons Ma vie. Il passe à la Salle Pleyel de Paris en 1998.

En 2006, il publie son autobiographie, Ma vie, aux Éditions du Rocher (avec trois nouvelles chansons, dont : If - Tu sera un homme, mon fils, texte de Kipling - Chante ma Bretagne, hommage à sa terre natale) et une nouvelle compilation La compilation authentique. Il donne plusieurs concerts au Canada et y est bien accueilli. Disque d'or au Canada, il entame à partir de mars 2007 une grande tournée en France. Un nouveau CD paraît à l'automne 2007, et deux galas sont prévus au Stirwen en septembre 2007. Alain Barrière continue ensuite sa tournée en France.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:09

Marcel Mouloudji (16 septembre 1922, Paris - 14 juin 1994, Paris) fut un chanteur-compositeur et acteur français.
Le père de Marcel, Algérien, est originaire de Sidi Aïch en Kabylie (l'orthographe Kabyle de son nom est Marsel Muluği), exerce le métier d'agriculteur et s'inscrit au Parti communiste. Il épouse une bretonne catholique fondamentaliste qui sombre assez vite dans l'alcoolisme et la folie

Il est affligé d'un léger strabisme. Il s'inscrit avec son frère André dans un mouvement de jeunesse (soit aux jeunesses communistes, soit aux Faucons rouges mouvement d'éducation de l'enfance - proche de la SFIO - et animé par des éducateurs issus de différents courants du monde ouvrier, libertaire, coopératif, ajiste, anarcho-syndicaliste, etc.). En 1935, il fait la connaissance de Sylvain Itkine, metteur en scène dans le Groupe Octobre, organisation affiliée à la Fédération des théâtres ouvriers de France.
Il participe à la vie artistique associée au Front populaire de 1936, et vit en semi-clandestinité pendant la Seconde Guerre mondiale. Il racontera son expérience dans le livre Enrico en 1945 qui reçoit le prix de la Pléiade.
En 1938, il apparaît dans le film Les Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque.

Dans les cabarets en vogue, il chante Boris Vian (Le Déserteur) ou Jacques Prévert, interprète son rôle dans le film Eaux troubles de Henri Calef en 1949 et participe à Boule de Suif (Christian-Jaque, 1947) et Nous sommes tous des assassins (André Cayatte, 1952). En 1958, il fait sa dernière apparition au cinéma dans Rafles sur la ville de Pierre Chenal et dans un film hispano-suédois, Llegaron dos hombres.

Jacques Canetti, célèbre agent artistique et patron du cabaret les Trois Baudets entraîne Mouloudji vers le succès. Il lui fait enregistrer Comme un p'tit coquelicot qui obtient le Grand Prix du disque 1953 et le Prix Charles-Cros en 1952 et 1953. Même succès pour, par exemple, Un jour tu verras, en 1954, extrait du film Secrets d'alcôve.

Louise Fouquet, dite Lola, est son épouse et son agent artistique de 1943 à 1969. Il a deux enfants : Grégory Mouloudji avec Lilia Lejpuner en 1960 et Annabelle Mouloudji (elle-même interprète de plusieurs chansons dont Fuis Laurence d'Arabie durant les années 80) avec Nicolle Tessier en 1967. Lilianne Patrick est sa dernière compagne.

En 1976, il enregistre avec l'accordéoniste Marcel Azzola une anthologie du musette, Et ça tournait. En 1980 il sort un album Inconnus Inconnues et donne d'innombrables concerts à travers le pays dont les médias se font rarement l'écho. Fatigué, il consacre plus de temps à l'écriture et à la peinture, ses anciennes amours. On le retrouve sur scène en 1987 à l'Élysée Montmartre.
A 70 ans, en 1992, une pleurésie lui enlève en partie sa voix. Cela ne l'empêche pas de sortir un album qui n'aura cependant pas le temps de voir le jour. En mars 1994, il est invité au festival Chorus des Hauts-de-Seine en région parisienne pour un hommage. Puis il donne un ultime récital près de Nancy en avril.

Il s'éteint le 14 juin 1994 alors qu'il avait de nombreux projets en route : la suite de ses mémoires 50 ans après le premier volume et un nouvel album. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptySam 28 Fév 2009 - 21:21

Marc Aryan

Marc Aryan (né Henry Markarian à Valence, France, le 14 novembre 1926[1] et décédé le 30 novembre 1985)

Fils d'immigrés arméniens de nationalité libanaise, il travaille avec son père dans la confection d'aliments orientaux. Après avoir frôlé la mort à 18 ans en tombant malade, Marc se décide à apprendre la musique. Il veut devenir chanteur mais pour y arriver il lui faut évidemment apprendre le solfège, le piano et l'harmonie. Après s'être familiarisé avec la musique et écrit ses premiers textes, il part à Paris pour tenter de dénicher un éditeur. Là, personne ne veut de lui.

Il crée alors son propre label de disques et sa propre maison d'édition, ce qui lui permet, cette fois-ci, d'enregistrer et de faire paraître ses œuvres. Le succès est immédiat. Marc Aryan rencontre un intérêt de plus en plus important, bien au-delà de France. Il n'aura cependant pas beaucoup de temps pour en profiter puisqu'il décède le 30 novembre 1985.

En 1963, il s'était établi en Belgique, à Waterloo puis à Ohain.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:18

que sont-ils devenus  ??? Mortschuman1
Il écrit des musiques avec son ami Doc Pomus qui signe les paroles et ils se font vite connaître en écrivant des succès pour des vedettes pop et rock, dont Elvis Presley (pour qui il écrivit notamment "Viva Las Vegas" et "(Marie's the Name) His Latest Flame").

Il s'établit en Angleterre où il continue sur sa lancée de composition de chansons. Il fait la connaissance de Jacques Brel. Ses chansons, souvent adaptées en français, lui donnent l'idée de s'installer à Paris, ville avec laquelle il s'est toujours trouvé en parfaite symbiose : d'ailleurs, il composera même une comédie musicale (jamais représentée) sur l'histoire de la ville.

Ses chansons sont de gros succès, en particulier Le Lac Majeur (qui dure plus de 5 minutes) : initialement boudé par les radios qui trouvent le titre trop long, la demande est telle que celles-ci se trouvent bientôt contraintes de le diffuser. Les enregistrements se succèdent et les tubes également (Allo Papa Tango Charlie, Sha Mi Sha, Sorrow, Un Eté de Porcelaine, Brooklyn by the Sea) mais Mort Shuman, timide et préférant se concentrer sur la composition, apparaît relativement peu sur scène.

Il disparaît le 3 novembre 1991 dans un hôpital de Londres, à l'âge de 54 ans, des suites d'une opération du foie.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:33

En 1962, Armstrong fut sélectionné par la NASA dans son second groupe d'astronautes. En mars 1966, il prit le commandement de la capsule Gemini 8, aux côtés de David Scott pour ce qui allait être le premier amarrage de deux engins spatiaux en orbite. Le véhicule cible était un engin non habité Agena lancé quelques minutes avant la capsule d'Armstrong et Scott. À la suite d'un dysfonctionnement à bord de Gemini, l'assemblage tout juste constitué tourna dans tous les sens à très grande vitesse pendant plusieurs seconde et les deux véhicules durent se séparer prématurément pour permettre le retour sur Terre en urgence des deux hommes.

Armstrong échappa de peu à la mort, le 6 mai 1968, lors du crash du LLRV (atterrisseur lunaire expérimental) qu'il pilotait.

En juillet 1969, Armstrong commanda la mission Apollo 11, qui comprenait également Edwin "Buzz" Aldrin (pilote du module lunaire) et Michael Collins (pilote du module de commande). La mission Apollo 11 quitta le Centre spatial Kennedy en Floride le 16 juillet 1969 pour se poser en douceur quatre jours plus tard, après avoir manqué son site d'atterrissage d'environ cinq kilomètres en frôlant la panne de carburant, le 20 juillet à 20h17 UTC, sur la lune, dans la « mer de la Tranquillité ». Une cinquantaine de millions d'êtres humains suivent l'exploit en temps réel ou presque sur leurs écrans de télévision. Du module lunaire Eagle, Neil Armstrong annonce : « Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri... ».

Six heures après que le LEM se fut posé, au matin du 21 juillet 1969, Neil Armstrong en descend : à 2 h 56 min 15 s UTC, il est le premier terrien à poser le pied sur la Lune. À ce moment, il déclare :

« That's one small step for man, one giant leap for mankind. » (« C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité. »).

D'après le quotidien Houston Chronicle en date du 30 septembre 2006, la phrase prononcée par Armstrong contient l'article indéfini « a » avant man ce qui donnerait donc :

« That's one small step for a man, one giant leap for mankind. » (« C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité. »).

La transcription faite sur le site de la Nasa des paroles de Neil Armstrong[1],[2] met quant à elle le « a » de a man entre parenthèses.

L'astronaute est rejoint un quart d'heure plus tard par Edwin « Buzz » Aldrin et avec lui plante la bannière étoilée sur la Lune. Dans le ciel, la capsule Apollo poursuit le tour de la Lune avec à son bord le troisième homme de l'équipage, Michaël Collins. Neil Armstrong avait été désigné pour être le premier à marcher sur la Lune, car il était un civil et non un militaire comme ses deux compagnons.

Armstrong put fouler le sol lunaire pendant 2 heures et 31 minutes, durée pendant laquelle il parcourut environ 250 mètres. Armstrong et Aldrin déployèrent plusieurs instruments de mesure et procédèrent à la collecte de 22 kg de roches lunaires. Le départ pour la Terre eut lieu le même jour et l'amerrissage dans le Pacifique, le 24 juillet. Peu après, l'Union astronomique internationale baptisa du nom d'Armstrong un petit cratère situé près de l’endroit où s’était posé Apollo 11, ainsi que l'astéroïde n° 6469.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyLun 30 Mar 2009 - 14:47

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Biographie de Daniel GuichardNé à Paris le 21 novembre 1948, Daniel Guichard débute sa carrière de chanteur en se produisant dans des cabarets parisiens des quartiers de Saint Germain et de Montmartre. C'est en 1966 qu'il signe un contrat avec le label Barclay, sort son premier tube "Tendresse" et fait son premier Olympia en 1972, en première partie de Mireille Mathieu.
S'ensuit une longue série de titres à succès jusqu'au milieu des années 80 : "Faut pas pleurer comme ça", "Chanson pour Anna", "Je t'aime tu vois", "Je viens pas te parler d'amour" (1980), "Le Gitan" (1984) ou encore "Coeur en voyage" en 1986.
Son titre phare reste sans conteste "Mon vieux" paru en 1974, morceau écrit avec Jean Ferrat et Michèle Senlis et que Daniel Guichard dédie à son père, Henry, décédé lorsqu'il avait 15 ans.

En 1985, il organise une grande tournée pour la recherche contre le cancer avec d'autres vedettes de la chanson, la même année où l'humoriste Coluche lance l'opération des "Restos du cœur". Au début des années 90, Daniel Guichard part s'installer dans le Sud de la France avec sa "tribu", à savoir son épouse et leurs sept enfants. Il sort en 1993 un album intitulé D'amour et d'émotion. Une compilation des meilleures chansons de l'artiste voit le jour en 2002.

Avec 25 albums au compteur, Daniel Guichard continue aujourd'hui de se produire dans toute la France dans divers galas. A noter que le chanteur est également le fondateur de Radio Bocal dans les années 80, qui n'est autre que l'ancêtre de la station Nostalgie.

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MessageSujet: Re: que sont-ils devenus ???   que sont-ils devenus  ??? EmptyDim 19 Avr 2009 - 22:16

1978
16 novembre Le navigateur français Alain Colas disparaît dans l'océan atlantique alors qu'il participe à la première édition de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire. Au large des Açores, la tempête fait rage et son bateau, le "Manureva", ne répond plus. Dans son dernier message radio du 16 novembre, Alain Colas disait pourtant : "Le bateau marche à merveille. J'ai retrouvé le contact avec Manureva."

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