Z'imagenvrac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’Image est une création pure de l’esprit. Pierre Reverdy
 

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Interdit

Aller en bas 
+4
Igrec
décolère
dany
arcHaDie
8 participants
AuteurMessage
arcHaDie

arcHaDie


Nombre de messages : 27827
Age : 75
Localisation : Quelque part sur la route 66
Date d'inscription : 28/06/2004

Interdit Empty
MessageSujet: Interdit   Interdit EmptyVen 6 Juin 2008 - 10:58

LES AILES DU REVE...........PIER DE LUNE -

Interdit...
l'un à l'autre
divisés, écorchés,
invisible on demeure
interdit de regarder

quelques mots ci et là
vides de substance,
cauchemars, frustrations
vouloir tant se dire
interdit d'exprimer

des projets à venir
espoir à l'horizon
des oui trop de "non"
interdit d'espérer

distance, temps,
mers et monde
gouffres profonds
barrières infrangibles
interdit de passer

tristesse, ennui
coeur déchiré
corps délaissé
interdit de pleurer

ti amo tantissimo
ti voglio tanto bene
tu me manques trop
interdit d'aimer

interdit, interdit, interdit

sans sa présence, sans l'amour
quel devenir!
coquille vide
interdit de vivre

être espérance,
ressourcement, résurgence,
et à tout jamais demeurer
bannie, absente,
inavouée, inauthentique
"no man's land"
interdit de franchir
Revenir en haut Aller en bas
dany

dany


Nombre de messages : 51445
Age : 76
Localisation : Z'imagenvrac à côté de Zumour
Date d'inscription : 26/06/2004

Interdit Empty
MessageSujet: Re: Interdit   Interdit EmptySam 15 Aoû 2009 - 10:30

Faut-il penser comme le formule si bien l'adage que « la danse est l'expression verticale d'un désir horizontal » ? Il est, en effet, incontestable que la danse, notamment la danse de couple, représente dans son essence même, un espace favorable à la rencontre. Danser c'est se poser, c'est exister, c'est exister pour soi-même, mais surtout vis-à-vis de l'autre, à travers ce qu'il nous renvoie ou ce que nous croyons qu'il nous renvoie. Quant au cas qui nous intéresse ici, la danse de couple, elle, ne peut se concevoir que dans un rapport à l'autre. C'est à se demander s'il viendrait à l'esprit de Robinson Crusoé, perdu sur son île déserte, sans aucun alter, de se mettre à danser. A travers la danse, nous prenons conscience de notre corps et du corps de l'autre. Il est vrai que, c'est un point de vue que la danse à deux met en scène mieux que toute autre forme de danse. Il est plus que courant qu'un homme ou une femme vienne à la danse de couple dans une démarche, consciente ou inconsciente, avouée ou inavouée, de séduction de l'autre dans son sens large ou intime.

La danse de couple est, sans nul doute, le meilleur catalyseur en matière de rencontre. C'est un des rares contextes, sinon le seul, où l'on peut, en toute légitimité, sans autre détour, sans autre artifice, sans tomber dans la grossièreté, juste par un simple « voulez-vous danser ? » articulé, voire gestuel, avoir la seconde d'après l'autre, que l'on ne connaissait pas, dans ses bras, le sentir, le toucher, entrer, d'une certaine manière dans son intimité; même si cela n'engage à rien, ou alors précisément parce que cela n'engage à rien.

C'est là, tout le paradoxe de la danse à deux, elle est en même temps gratuite, mais capitalisable, elle n'engage à rien mais ouvre la porte à toute sorte d'engagement ou d'ambigüité. Tout semble possible, en ce sens où un espace d'échange est initié, un dialogue est ouvert; peu importe la tournure qu'il prendra. Le Fameux « voulez-vous danser avec moi ? » joue quasiment le rôle d'un « Abracadabra », comme une sorte de formule magique, sans laquelle il serait quasiment impossible d'ouvrir la porte aussi vite, de rompre aussi instantanément la glace de la première approche, en général, si décourageant ; telle une eau glaciale dont le premier contact reste le plus effroyable.

Il y a, en effet, un raccourci relationnel dont la danse seule a le secret.

A travers l'énergie sensuelle qui s'y dégage, l'acte de danser peut à tout moment, à la faveur d'un corps à corps, aller se trémousser du côté de la sexualité, se faire complice d'un désir ou d'une envie. Il est intéressant, de ce point de vue, de remarquer que c'est souvent dans les sociétés très pudiques sur la question du sexe que naissent les danses les plus « chaudes ». Je pense notamment au Zouk (musique et danse des Antilles Françaises) et au Kompa (musique et danse d'Haïti). Dans les deux cas, il s'agit de sociétés où il y a 15, 20 ans, il était inconcevable, notamment pour les jeunes, d'assumer ouvertement aux yeux de la société une vie sexuelle. Contrairement aux clichés et aux idées reçues, on a affaire à des cultures où le sexe, il y a quelques années encore, était loin d'être libéré, mais constituait un sujet tabou. Dans le cas haïtien, que je connais le mieux, pour y avoir grandi, la danse a servi incontestablement d'échappatoire, aux jeunes et moins jeunes, une façon de contourner les interdits. Tout y était organisé pour permettre aux uns et aux autres de donner libre cours à leur libido. En effet dans les bals, la lumière devait être toujours très tamisée, quand ce n'était pas carrément l'obscurité, la plus totale ; les groupes musicaux prenaient plaisir à prolonger les morceaux, en y introduisant des « solos de piano », passage musical très doux, mieux appropriés au collé/serré, certains chanteurs allant même jusqu'à inciter les danseurs à se laisser aller au corps à corps et au plaisir charnel « Karese mwen, karese mwen… » de Marie-José Ali ou encore le fameux « tu peux mettre… » de l'inoubliable chanteur/compositeur, Coupé Cloué. Il s'agissait de rituels pouvant aller très loin et qui, en ce sens, font échos à l'affirmation, peut-être, peu romantique mais plein de réalisme de Desproges « la danse est l'expression verticale, d'une frustration horizontale ».

Toutefois, doit-on regretter cette perception quelque peu crue, de la danse,? Doit-on en rougir ? N'est-ce pas, après tout, le propre même de l'art, sa magie, que de sublimer à travers un mode d'expression intermédiaire, voilé, les énergies primales, les sentiments primordiaux ? Une chanson née d'un désir sexuel, ou encore un tableau inspiré de je ne sais quel corps désirable, doit-il pour autant cesser d'éveiller en nous, le sentiment du beau, nous émouvoir ? La dimension artistique d'une danse n'a pas à être entachée de ses motivations, puisse-t-il s'agir de l'appel du bas ventre. Frustration ou désir horizontal maquillé… qui peut jeter la première pierre; quand la vibration passe, c'est ce qu'il y a de plus beau. Tout ceux qui ont vécu cela, ne serait-ce qu'une fois dans leur vie, savent de quoi je parle. Nous sommes tant à se rencontrer, à s'aimer grâce à la danse. J'ai moi-même rencontré les femmes de ma vie et pour finir mon épouse à travers la danse. Mon corps a dit si fort les mots que ma bouche n'osait prononcer, qu'elle les a entendu... Sans m'étaler davantage sur le sujet; je me permettrais de vous souhaiter de connaître les plaisirs d'une danse partagée…jusqu'au bout de la nuit…

_________________
Interdit Yoccit10 Interdit 66160210  Interdit Aple2212
Revenir en haut Aller en bas
https://imagination.forumactif.com/
Invité
Invité




Interdit Empty
MessageSujet: Re: Interdit   Interdit EmptySam 15 Aoû 2009 - 20:14

MERDe alors mon mec dansait pas . Ca m'a bein frustrée c'est vrai Interdit Element5
Revenir en haut Aller en bas
décolère

décolère


Nombre de messages : 1404
Age : 79
Localisation : martigues
Date d'inscription : 07/02/2010

Interdit Empty
MessageSujet: Re: Interdit   Interdit EmptyDim 9 Mai 2010 - 12:52

https://www.youtube.com/watch?v=uuqVD9xM9UM

ah que je me suis lovée- serrée contre le danseur avec cette chanson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interdit Empty
MessageSujet: Re: Interdit   Interdit EmptyDim 9 Mai 2010 - 13:49

je la connais par coeur à la virgule près
mais j'ai aussi adoré danser sur

https://www.dailymotion.com/video/x16x3y_bill-haley-rock-arou

suffisait de trouver un mec qui danse bien

Eh Dany à mon avis tu devais bien danser le rock, après!!!!!la différence de taille on se débrouillait... (J'étais tres svelte)
Revenir en haut Aller en bas
dany

dany


Nombre de messages : 51445
Age : 76
Localisation : Z'imagenvrac à côté de Zumour
Date d'inscription : 26/06/2004

Interdit Empty
MessageSujet: Re: Interdit   Interdit EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:25

anema3 a écrit:
je la connais par coeur à la virgule près
mais j'ai aussi adoré danser sur

https://www.dailymotion.com/video/x16x3y_bill-haley-rock-arou

suffisait de trouver un mec qui danse bien

Eh Dany à mon avis tu devais bien danser le rock, après!!!!!la différence de taille on se débrouillait... (J'étais tres svelte)

Bien danser le rock, je ne pense pas. Le danser à ma sauce certainement...

Je le danse encore... Interdit Enricito

Ma danse préférée : le tango ! ... mais aussi à ma sauce !
Embarassed