Z'imagenvrac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’Image est une création pure de l’esprit. Pierre Reverdy
 

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Aminata, la femme aux tresses

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Aminata, la femme aux tresses Empty
MessageSujet: Aminata, la femme aux tresses   Aminata, la femme aux tresses EmptyMar 16 Aoû 2005 - 16:19

À cette époque, il y avait un village d'Afrique où tous les hommes étaient très beaux, où toutes les femmes étaient très belles. Tous les hommes avaient épousé toutes les femmes, et ensemble ils avaient tous eu de très beaux enfants.
Seuls, Aminata et Amadou étaient célibataires. Aminata, qui était la plus belle des femmes de tout le village, aurait bien voulu épouser Amadou qu'elle aimait d'un amour immense, mais Amadou ne voulait pas épouser Aminata. À cause de ses cheveux en bataille. C'était la tradition, les femmes ne connaissaient pas les tresses. Elles peignaient leurs chevelure, bien sûr, mais elles la laissaient pousser comme elles voulaient. Et Amadou ne voulait pas passer toutes ses nuits aux côtés d'une femme dont les cheveux ressemblaient à un buisson. " Ça pique ! " disait-il.
Aminita était triste, si triste que ses larmes inondaient le mil qu'elle pilait sur la pierre à moudre. Un jour, elle vit passer une araignée qui s'inquiéta d'un si grand chagrin.
Aminata lui confia le grand désir qu'elle avait d'épouser Amadou, et le refus de celui-ci à cause de sa chevelure qui pique comme un buisson d'épines.
— J'ai la solution, répondit l'araignée. Emmène-moi dans ta case.
Quand elles furent à l'intérieur, l'araignée dit à Aminata :
— Tu as déjà vu les toiles que je suis capable de tisser entre deux ou trois branches d'arbre. Tu as constaté comme elles sont belles et compliquées. Je peux en faire autant avec tes cheveux. Mieux, même ! Laisse-moi faire et ainsi, tu trouveras un mari.
L'araignée grimpa sur la tête d'Aminata, lui tressa les cheveux pendant tout l'après-midi. Quand elle eut fini, la jeune femme se pencha au-dessus d'une calebasse remplie d'eau pour admirer sa coiffure. Ses cheveux formaient maintenant une espèce de fine tour pointue, avec quatre pieds très élégants.
— Magnifique ! Mille mercis ! s'écria Aminata.
Et elle sortit en courant pour montrer sa superbe coiffure à Amadou, son grand amour. Celui-ci, admirant le chef-d'œuvre des cheveux tressés, décida de l'épouser immédiatement.
On fit une grande fête, à laquelle on invita même un ingénieur français venu dans ce pays pour construire un pont au-dessus du fleuve. Le soir, l'homme blanc dessina avec précision la coiffure d'Aminata dans un petit carnet.
Le lendemain matin, toutes les femmes discutaient en pilant le mil, se demandaient comment Aminata avait réussi à arranger ses cheveux de cette manière.
— Grâce à l'araignée ! répondit Aminata. Et elle leur expliqua l'histoire.
Alors, chacune des femmes se mit en recherche d'une araignée et chacune d'elles tressa les cheveux de chacune des femmes, et chaque coiffure était différente.
L'homme blanc dessinait dans son petit carnet les coiffures, et aussi la manière dont les araignées s'y prenaient pour tresser les cheveux. Puis, il offrait ses dessins aux femmes afin qu'elles soient capables ensuite de les reproduire. Chacune des femmes eut droit à son dessin, et à sa fiche technique détaillée. Seule Aminata fut oubliée par l'homme blanc, qui le soir même repartait pour la France.
C'est depuis ce jour que les femmes d'Afrique tressent leurs cheveux de façon si savante et si belle. Cependant la coiffure d'Aminata reste un mystère, personne n'a réussi à reproduire cette espèce de fine tour pointue avec quatre pieds très élégants.
Quant à l'homme blanc, il fit construire près de la Seine à Paris une immense tour de métal haute de 320 mètres. Il lui a donné son nom, on l'appelle la tour Eiffel. Si un jour vous allez la visiter, vous verrez à ses pieds des marchands ambulants africains. Et au pied de l'un d'eux, une araignée qui essaie de se glisser dessous. C'est une araignée d'Afrique, venue récupérer ce qui lui appartient.

Aminata, la femme aux tresses Tresses7qb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aminata, la femme aux tresses Empty
MessageSujet: Re: Aminata, la femme aux tresses   Aminata, la femme aux tresses EmptyMar 13 Sep 2005 - 22:45

je n'avais pas vu que tu avais mis cette magnifique histoire archadie,en as-tu encore d'autres? Aminata, la femme aux tresses Zoumm_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aminata, la femme aux tresses Empty
MessageSujet: Re: Aminata, la femme aux tresses   Aminata, la femme aux tresses EmptyMar 13 Sep 2005 - 22:53

cloclo1 a écrit:
je n'avais pas vu que tu avais mis cette magnifique histoire archadie,en as-tu encore d'autres? Aminata, la femme aux tresses Zoumm_gi
Aminata, la femme aux tresses Xsara_gi oui bien sur,je viens de les lire Aminata, la femme aux tresses Element5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aminata, la femme aux tresses Empty
MessageSujet: Re: Aminata, la femme aux tresses   Aminata, la femme aux tresses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aminata, la femme aux tresses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La femme au lit.......
» femme
» juste une femme
» femme au volant
» journée de la femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Z'imagenvrac :: Jeux de Mots :: ça vous z'accroche !-
Sauter vers: