Z'imagenvrac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L’Image est une création pure de l’esprit. Pierre Reverdy
 

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 festival de Cannes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arcHaDie

arcHaDie


Nombre de messages : 27827
Age : 75
Localisation : Quelque part sur la route 66
Date d'inscription : 28/06/2004

festival de Cannes Empty
MessageSujet: festival de Cannes   festival de Cannes EmptyMer 21 Mai 2008 - 19:13

festival de Cannes 0805200814593356493
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: festival de Cannes   festival de Cannes EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:57

festival de Cannes Chap4310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: festival de Cannes   festival de Cannes EmptyMar 10 Juin 2008 - 9:34

Humour très tendre et wallon(04/06/2008)

© ROLAND
Bouli Lanners a réellement vécu le cambriolage qui sert de base à Eldorado

BRUXELLES L'histoire qui entoure la confection d'Eldorado triplement primé à Cannes est tellement extraordinaire qu'elle mérite d'être contée. Par Bouli Lanners lui-même.

"Le cambriolage qu'on voit dans le film m'est réellement arrivé, explique-t-il avec bonhomie. Si ce n'est qu'il y avait deux cambrioleurs. Un des deux était planqué sous le lit et ne voulait pas sortir. Ça a duré des heures. On avait tous peur : ils étaient armés, moi j'avais une barre de fer et je pouvais appeler la police. J'aurais pu finir dans la rubrique faits divers. Finalement, à 5 h du matin, ils ont quitté ma péniche. Je voulais leur laisser une chance. Mais sans en parler aux amis, qui m'auraient traité de tous les noms. Moi, je suis comme ça : c'est peut-être naïf, mais je veux croire en la bonté des gens. Pendant tout un temps, j'ai cru que cela avait réussi. Je voyais mes cambrioleurs, on allait boire un verre ensemble, ils semblaient rechercher du travail. Deux mois plus tard, ils fracturaient de nouveau ma péniche. Avec le même couteau. C'était signé. J'ai porté plainte. Ce qu'ils sont devenus ? Je n'en sais rien. Je ne veux pas le savoir. Mais, d'une certaine manière, ils m'ont remboursé. Grâce à eux, j'ai eu l'idée de ce film. "

Eldorado porte d'ailleurs bien son titre puisqu'il a rapporté trois fois l'or à Cannes, avec des prix décernés par la critique internationale, les jeunes cinéphiles et les exploitants de salles ! "Je ne pouvais pas espérer mieux", lâche-t-il. Pourtant, il n'a été chercher aucun prix, par peur de prendre l'avion ! "Je ne crois pas que cela changera quoi que ce soit dans ma vie, ajoute-t-il sans la moindre fausse modestie. À 42 ans, j'ai déjà beaucoup vécu et je sais où se trouve mon bonheur. Ma femme et ma famille sont tout pour moi. Ma vie va bien au-delà du cinéma. Je sais qu'il y a des frontières à ne pas franchir : cela pourrait tout foutre en l'air. Les gens vont vite m'oublier. Pour devenir une star, il faut montrer sa tête dans les émissions de télévision. Ce que je ne fais pas. Je n'ai d'ailleurs pas la télé ! "

"Le rire est la politesse du désespoir. Et c'est très wallon"

Sa fierté, Bouli Lanners la met dans son travail. Pas dans sa notoriété. "Avant de présenter le film à la presse, j'ai vécu des mois d'angoisse. C'est le film le plus personnel que je ferai jamais. Avec une philosophie à laquelle je crois énormément : tout en étant nostalgique, il faut savoir faire son deuil du passé, dépasser la culpabilité, pour aller de l'avant. Et, surtout, il faut continuer à faire confiance aux gens, quoi qu'il arrive. Je n'ai été rassuré qu'en constatant que tout le monde appréciait l'humour du film. C'est important : on a souvent tendance à croire qu'un film social, humain, est forcément sinistre. Or, le rire est à mes yeux le meilleur moyen de toucher le public. C'est la politesse du désespoir. Et c'est très wallon !"

Le titre résume aussi bien l'humour de Bouli. "Je l'ai choisi parce que ma maman le retient !" Logique...

festival de Cannes Art_54529
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: festival de Cannes   festival de Cannes EmptyMer 18 Juin 2008 - 9:04

festival de Cannes Affich11
Revenir en haut Aller en bas
dany

dany


Nombre de messages : 51445
Age : 76
Localisation : Z'imagenvrac à côté de Zumour
Date d'inscription : 26/06/2004

festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: festival de Cannes   festival de Cannes EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:00

festival de Cannes Blog_c10

_________________
festival de Cannes Yoccit10 festival de Cannes 66160210  festival de Cannes Aple2212
Revenir en haut Aller en bas
https://imagination.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





festival de Cannes Empty
MessageSujet: Re: festival de Cannes   festival de Cannes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
festival de Cannes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cannes 2005
» Le festival de la botte de foin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Z'imagenvrac :: Débats de société :: Actu -
Sauter vers: